Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Bienvenue!

le 29 octobre 2011

Qu’est-ce que la francisation ?

Cette année, j’ai accepté un tout nouveau poste: enseignante de francisation. Toujours prête à relever un nouveau défi, je me suis lancée dans ce nouveau domaine, espérant aider les élèves à améliorer leurs habiletés langagiers et à vitaliser le français à l’école.  Au moment de signer mon contrât, on m’a dit que je serai pionnière.  Je trouve que le métaphore est juste.  Comme une pionnière, je me sens isolée avec beaucoup de travail devant moi et peu de structure. Le siège social du conseil scolaire se trouve à 10h de route de chez nous et je suis la seule enseignante de francisation dans ma région.  En plus, je n’ai qu’une seule homologue dans le conseil et notre clientèle diffère beaucoup de l’une et l’autre.  Nous travaillons actuellement sans programme cadre ni description de tâche. Pourtant tout cela offre également une grande liberté d’expériementer et de découvrir de nouvelles pratiques.  La forêt vierge devant nous offre beaucoup de potentiel!

Dans ce blogue, je partagerai mes expériences, mes défis et mes réflexions.  D’abord, je me pencherai sur plusieurs questions soulevés en début d’année:

  • Quelle est la différence entre mon rôle et celui de la monitrice (ou du moniteur) de langue qui « fait la francisation » depuis plusieurs années?
  • Si tous les élèves sont anglo-dominants, quels élèves devraient recevoir les services de francisation?
  • Combien d’élèves devrais-je enseigner en même temps?
  • Devrais-je sortir les élèves ou travailler dans la classe régulière?

Si vous travaillez en francisation, actualisation linguistique, ou n’importe quel domaine attaché au français en milieu minoritaire, n’hésitez-pas à prendre contact avec moi: l’union fait la force!

Publicités

4 responses to “Bienvenue!

  1. Mme Chiasson dit :

    Wow, quelle poste interesent! Bonne chance ma belle 🙂 Et je me sens un peu isolé parce que je suis la seule enseignante dans mon école qui parle français, mais je fait des PD avec des autres qui travaillent pas loin de moi. Continue avec le blogue.

  2. Mme Samson dit :

    Merci Mme Chaisson! Et ça fait un bout de temps que je voulais te dire que j’aime beaucoup la nouvelle direction de ton blogue. Je vais l’ajouter à ma liste de blogues suivis.

  3. […] mon premier  article, j’ai parlé de mes conditions de travail. Ici, je donnerai un peu d’histoire de la région et je décrirai les conditions actuelles du […]

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :