Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

La vie d’un blogue sur la francisation

le 14 novembre 2011

Cet article est la première journée du défi Kickstart du site Edublogs, un service de blogues dans le domaine de l’éducation.

Il est un peu tôt dans la vie de ce blogue pour faire une réflexion mais je vais tenter d’en faire une pareil.  Cela pourrait me guider dans mon parcours à l’avenir. Je commence ma troisième semaine et, jusqu’ici, j’ai réussi à garder une routine de publication le lundi et le jeudi. J’ai peur de manquer de matériel à un moment donné mais il me reste une liste de sujets assez long pour me suffire au moins jusqu’à la formation avant Noël.

J’ai l’intention de faire évoluer le blogue dans le temps.  Pour le moment, je vise décrire mes conditions de travail actuelles et mes pratiques courantes. Cela me permettra d’évaluer les besoins de mes élèves et d’identifier des lacunes dans ma formation et mes ressources.  J’espère que cela pourrait également être utile aux autres professionnels de l’enseignement et qu’on pourrait échanger d’idées sur nos pratiques.

Après avoir fait le tour du contexte de mon petit coin du monde de français en milieu minoritaire, j’espère me tourner vers la recherche et les ressources disponibles. Pour ce faire, j’ai déjà commencé de stocker des liens dans mon compte Delicious. Ici aussi, j’espère que vous, les lecteurs, allez commenter et qu’on pourrait échanger là-dessus.

L’inspiration du titre Entre les branches m’est venu à l’esprit parce que je travaille souvent les expressions avec mes élèves pour rendre la langue ludique et leur donner les outils de s’exprimer.  L’expression « entre les branches » me plait beaucoup comme titre car il évoque le fait que l’information nous vient de partout.  Elle me fait penser également à un réseau, ce qui représente mon intérêt pour les TICs et le réseautage.

J’espère que vous me joindrez sur ce voyage dans le domaine des TICs et de la francisation.  Et si jamais vous commencez un blogue, laissez-moi savoir… je vous ferai de la publicité!

En passant… comme partie du défi, j’ai créé un Wordle de cet article. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le voir.
Wordle: Entre les branches

Advertisements

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :