Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Mettre l’accent sur les résultats

le 25 novembre 2011

Un avantage de mon nouveau poste est l’absence de bulletins.  Il faut le dire, je ne m’ennuie pas du calcul de notes ni de la montagne de copies à corriger que je laissais toujours à la dernière minute.  Cette année, je n’ai pas à vivre le stress de l’échéance des bulletins.

À sa place, j’ai la pression de devoir justifier mon programme.  Je dois communiquer avec les enseignants, les parents et le conseil scolaire régulièrement.  Je dois tenir ces derniers au courant de ce que je fais et prouver sa valeur si on veut que le programme continue. Cette pression, je ne la ressens pas de façon ponctuelle mais en tout temps.

Je fais de l’évaluation, moi aussi, mais jusqu’ici je n’ai pas eu affaire avec les chiffres. Peut-être qu’à l’avenir l’enseignant de francisation aura accès aux tests diagnostiques du français, mais pour le moment, je me fie à l’observation qualitative.  Je discute du progrès de l’élève avec le ou la titulaire, je prends beaucoup de notes et je garde un dossier sur chaque élève. (Plus sur cet aspect à venir lundi)

Cette responsabilité de mettre le programme sur pied dans ma région a eu l’effet de changer ma perspective sur l’évaluation.  Je ne peux plus me contenter de « bien enseigner ».  Si l’élève ne démontre pas de progrès observable, je n’ai pas atteint mes objectifs.

Comment voyez-vous la relation entre l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation?

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :