Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Garder des traces du progrès

le 28 novembre 2011

Comme j’ai mentionné hier, je n’ai pas de bulletins officiels à faire comme enseignante de francisation.  Pourtant, il faut que je sois capable d’expliquer au parents et aux titulaires de classe ce que je fais avec mes élèves et de faire un rapport sur le progrès des élèves à la fin de l’année.

Au début de l’année, j’ai fait une entrevue avec chaque élève, que j’ai enregistré en  Audacity (aucune affiliation). Je referai l’entrevue à la fin de l’année pour garder un record du progrès.  J’espère pouvoir monter quelques autres projets audio pendant l’année pour créer un portfolio oral de chaque élève.

Je prends aussi beaucoup de notes.  Je note les besoins des élèves (le plus souvent le vocabulaire et la syntaxe) et leur progrès.  Après avoir commencé de faire ces petites notes sur des post-its, je me suis vite rendu compte qu’il me fallait une meilleure solution. J’ai donc créé un petit journal de bord sur chaque élève. Pour le moment, il s’agit d’une place pour garder mes observations mais il serait encore mieux d’outiller l’élève avec un journal pour qu’il se rende compte lui-même de son progrès.

Journal de bord

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :