Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Pratiquer l’inclusion en faisant la francisation

le 5 décembre 2011

Deux enseignants

Photo gracieuseté de Ken Sundheim


Avec mes élèves du primaire, il est temps de commencer le vocabulaire de Noël et des activités connexes (plus à venir) pour garder l’intérêt des élèves qui pensent de plus en plus aux sapins et aux cadeaux qu’aux leçons…

Le montant de vocabulaire que les élèves en maternelle (et la petite nouvelle en première année) ont acquis jusqu’ici est impressionnant.  J’aimerais pouvoir me féliciter du succès du programme de francisation mais je sais bien que ces élèves apprennent autant (ou plus) de vocabulaire dans la salle de classe qu’avec moi. Ils font de gros pas entre les sessions de francisation et c’est logique: là, ils apprennent le vocabulaire en contexte et en parlant aux autres élèves. C’est pourquoi je crois de plus en plus à l’inclusion comme modèle de francisation.

Sans interdire la possibilité de faire du vocabulaire ou une leçon d’appoint en retrait, il peut être très utile de rester dans la salle de classe avec l’élève pour l’aider.  Comme ça, il ne manque pas la suite de l’enseignement régulière et il peut tout de suite appliquer ce qu’il apprend.  De plus, si je suis dans la salle de classe, je suis disponible pour aider tous les élèves, non seulement ceux qui sont identifiés pour la francisation.

De préférence, on a du temps de préparation en commun, mais on fait ce qu’on peut.
Cette approche nécessite, bien sûr, la coopération et la collaboration de l’enseignant ou l’enseignant titulaire mais si on travaille bien ensemble, elle marche à merveille!

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :