Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Peut-on laisser tomber la gestion de classe? Ma lecture hebdo

le 6 janvier 2012
Poubelle

Voilà où j'ai déposé mes billets de récompense.

L’article de cette semaine n’est pas récent, mais je l’ai découvert cette semaine. Mrs Ripp de Blogging through the Fourth Dimension raconte son expérience en salle de classe après avoir abandonné tout système de gestion de classe. Là, je viens de trouver une âme sœur! Après avoir essayé plusieurs systèmes de discipline (pour le comportement, parler français, les devoirs, etc.), je les abandonne, petit à petit, en grande partie à cause de mon incapacité de garder les comptes.

Au fond de moi, je savais que donner des punitions et des récompenses ne marchait pas. Toute la peine que je me donnais ne récompensait que les élèves modèles et punissait les élèves en difficulté. Peu importe le système (le nom au tableau, les billets de récompense, le registre, le tableau d’honneur), ça revenait au même.

Que faire à la place? Madame Ripp nous raconte qu’elle tente de créer une ambiance de respect et de sécurité dans la classe et de varier son enseignement selon l’humeur et les besoins de ses élèves. Pour résoudre les problèmes de comportement, elle en discute avec l’élève pour déterminer la cause du problème et pour l’amener à trouver une solution. Si nécessaire, elle arrête la leçon pour faire un genre de conseil de classe. Cette approche ne règle pas tous les problèmes, mais s’avère au moins aussi efficace que les systèmes de discipline qu’elle employait auparavant.  Quant à moi, j’ai toujours trouvé que techniques ponctuelles telles que le contact oculaire, la proximité ou un mot en privé bien plus avantageuses.

Il se peut que certains systèmes fonctionnent bien pour certains enseignants mais ce n’est pas pour moi. Je suis donc ravie de découvrir une philosophie justifiant cette approche.

Lire l’article intégral (en anglais): Put Your Name on the Board – a Tale of Why I Gave Up Classroom Discipline Systems

Publicités

3 responses to “Peut-on laisser tomber la gestion de classe? Ma lecture hebdo

  1. Mme Chiasson dit :

    Moi aussi j’ai abondoné presque tout mes systems de récompense mais… mi-octobre j’ai commencé une de mes systems de billets parce que j’ai trouvé que mes élèves ne participaient pas, autre que quelques uns. J’espère que je peux reduire les récompense, et je vois déjà que mes élèves sont moins occupés avec les billets et quand on fait la changement pour l’anglais je ne ferais pas les billets je pense.

  2. Karen Chalmers Beaulieu dit :

    Étant une lectrice assidue de Mrs Ripp, je suis du même avis que vous deux: la carotte et le bâton, ça ne fait qu’un temps. Les récompenses ou les avertissements de toutes sorte ne font qu’un temps.
    La motivation (mon cheval de bataille ces temps-ci) doit être intrinsèque chez l’élève. Je vous conseille les lectures de Daniel Pink, Larry Ferlazzo et de Barbara R. Blackburn. Trois auteurs qui explorent la motivation intrinsèque.

  3. Mme Samson dit :

    Merci pour les recommandations. J’en ai entendu parler de Pink, mais pas les deux autres.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :