Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Les jeunes et la lecture: faut-il imposer des oeuvres « de qualité »?

le 3 février 2012

La question du choix de livres à l’école est paru dans mon fil de Twitter cette semaine, un sujet qui me tient toujours à coeur. Il ne s’agit pas d’un problème récent. Le roman lui-même a jadis été vu comme basse et sensationnaliste!

Dans le blogosphère, Kaze à 3:17am soulève la question des garçons et la lecture: Let Them Read Junk (en anglais). D’une part, il compare la culture populaire courante (jeux vidéo, films, etc.) à la cocaïne, expliquant qu’il faut cultiver le goût de la lecture très jeune pour que jes enfants et les ados puissent continuer à choisir la lecture comme activité parmi l’environnement surstimulant créé par la société.  D’autre part, il compare la bédé, la science-fiction et les romans à la malbouffe tout en insistant qu’il faut leur donner carte blanche de lire ce qui leur intéresse.

De son côté, Lain Ehmann du Parenting Squad emploie la même comparaison dans son article Let Them Read Junk? (en anglais). Ici, Le point d’interrogation trahit son opinion.  Elle prétend avoir une opinion mixte à ce sujet, mais finit par se prononcer carrément contre la « malbouffe littéraire » à l’école:

Is there a place for Gossip Girl? Yes, definitely. But not in the classroom.

Ehmann n’est pas contre la lecture de ces oeuvres, mais elle insiste qu’il faut exposer les jeunes aux classiques pour leur culture générale.

De sa part, Kathy Ceceri offre de bonnes stratégies pour doucement inciter les jeunes de faire le saut à la grande littérature. http://www.craftsforlearning.com/read%20junk.htm. Cette approche me semble la meilleure.

J’aime mieux voir les jeunes engagé que de dire que la lecture est plate.  Si je crois qu’une oeuvre véhicule un mauvais message, je prends cela comme tremplin de discussion. L’important est d’entammer la conversation.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :