Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

L’inclusion et la différenciation

le 10 février 2012

Photo gracieuseté de Sharon Drummond

Cette semaine les « madames de l’inclusion » sont venues rendre visite au personnel d’une de mes écoles pour faire une formation sur l’inclusion et la différenciation. Cette école fait partie de la troisième phase de l’inclusion à l’échelle de la province, qui vise à créer un système scolaire plus inclusif. Jusqu’à un certain point, tous les enseignants pratiquent déjà l’inclusion. Nous n’avons jamais eu de classes ségrégées pour les élèves en difficulté et des élèves atteints de divers troubles ont pu participer à la vie scolaire en classe régulière. Ainsi, le changement le plus important porte est de limiter le retrait des élèves pour faire de l’orthopédagogie, privilégiant l’appui dans la salle de classe.

Pour ce faire, on nomme l’enseignement différencié comme stratégie par excellence. Là aussi, les enseignants le pratiquent déjà.  Les classes multiniveaux  rendent la différenciation essentielle. Il faut tout simplement faire un pas de plus pour reconnaître la diversité des compétences et capacités des élèves d’un seul niveau.

Le blog  Differentiation Daily (en anglais) donne régulièrement des astuces pour pratiquer la différenciation en salle de classe.  J’ai particulièrement aimé le lien vers un article de Douglas Reeves From Differentiated Instruction to Differentiated Assessment (anglais) sur l’évaluation différenciée et le menu de devoirs.

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :