Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Le droit à l’erreur en acquisition de la langue

le 27 février 2012

Dans son discours à TEDxLyon, Claire Blondel nous parle du droit à l’erreur et son effet sur l’estime de soi et le rendement des élèves. Elle fait surtout la comparaison entre les systèmes scolaires asiatique et français mais ses propos sont tout à fait pertinents à notre milieu.

Le droit à l’erreur est absolument nécessaire à la réussite en langue seconde. L’élève doit se sentir en sécurité pour avoir la confiance de prendre des risques et de s’exprimer dans sa nouvelle langue. En salle de classe L2, il faut créer un climat de respect et de collaboration et faire comprendre aux élèves que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.   Cela ne veut pas dire qu’on ne les corrige pas.  Il faut quand-même que les élèves apprennent les conventions de la langue pour éviter la fossilisation des erreurs.  Pourtant, il ne faut pas corriger toute erreur en tout contexte.  Que ça soit sur Twitter, à l’oral ou dans un journal de bord, les élèves devraient tous avoir l’occasion de s’exprimer sans crainte.

Je connais bien des francophones en milieu minoritaire qui hésitent à parler français devant un locuteur de milieu majoritaire, ou quiconque jugé avoir un « meilleur français » que soi.  Plusieurs parents de nos élèves comprennent bien le français, mais préfère adresser le personnel de l’école en anglais.  À mon arrivée dans le village, j’entendais très peu de français. Il fallait que les gens s’habituent à ma présence avant d’oser parler français devant moi.  Où ont-ils pris cette peur?  Probablement des préjugés (et des abus) de la part de l’élite anglophone des générations passées et du snobisme linguistique de certains francophones d’aujourd’hui.

Publicités

One response to “Le droit à l’erreur en acquisition de la langue

  1. […] peut-on corriger sans limiter l’expressivité.  Il faut garder l’équilibre entre le droit à l’erreur et la correction pour aider les élèves à s’améliorer sans perdre le goût de […]

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :