Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

La police et la dyslexie

le 12 mars 2012

Étant donnée les besoins de mes écoles, ma tâche d’enseignante de francisation inclut plusieurs éléments d’orthopédagogie pour certains élèves éprouvant des difficultés sur le plan langagier.  Ainsi, je travaille avec quelques élèves dyslexiques pour pratiquer la lecture et l’écriture en français.

C’est en travaillant Les mots, les expressions et la question de la semaine de cette semaine avec l’un d’entre eux que je me suis rendu compte que l’élève ne distinguait pas entre la définition du mot et l’exemple qui suivait. Je lui ai donc expliqué que la phrase en italique était une exemple.  Il a regardé les deux phrases de près et m’a annoncé qu’il ne voyait vraiment pas de différence entre ces caractères.

Oups! Madame avait de l’apprentissage à faire.  Je savais déjà que certaines polices de caractères facilitent la lecture pour les élèves dyslexiques mais je n’avais pas pensé au fait que les caractères italiques pouvaient poser un problème pour eu.  L’article Police de caractères utile (aide à la lecture) du blog Dysmoi m’a confirmé qu’en effet, ce genre de caractères se distingue difficilement pour eux:

« Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. »

Compris!

D’ailleurs, je viens d’apprendre comment changer la police (que je ferai dorénavant) pour les articles destinés aux élèves.  J’aurais dû le faire depuis un certain temps. 

Vive le progrès!

@jeffjleblanc a bien noté que ma citation est était italique.  Il s’agit du format automatique des citations de mon thème WordPress.  Je l’ai changé par souci de l’inclusivité.

Publicités

3 responses to “La police et la dyslexie

  1. mmechiasson dit :

    Je ne savais pas que « la police » peut dire « font ». Merci pour le mot. 🙂

  2. […] j’ai eu un moment Eureka! ce matin (c’est une semaine pleine de révélations pour moi). En travaillant avec mon élève ce matin, je lui ai demandé s’il y avait un […]

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :