Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Comment perdre l’intérêt des élèves

le 16 mars 2012

Ampoule

J’essaie d’encourager mes élèves à l’intermédiaire (des jeunes ados) à s’exprimer en français à travers les TIC, surtout le blog. Je leur demande de répondre à la question de la semaine dans les commentaires de ce blog, de lire les blogs des élèves comme eux et d’explorer le compte Twitter (@elevesNL).

Je voulais créer des situations de communication authentique pour eux.  Malheureusement, les élèves étaient très peu engagés.  Ils laissaient des commentaires et publiaient des tweets, mais à contre-coeur. Je commençais à me douter de l’utilité de cet exercice.

Mais j’ai eu un moment Eureka! ce matin (c’est une semaine pleine de révélations pour moi). En travaillant avec mon élève ce matin, je lui ai demandé s’il y avait un tweet dans le fil qui l’intéressait (dans le but de lui y faire répondre).  L’élève a répondu « Non, sauf si quelqu’un parle de Pokémon. » Voilà le problème! Si un élève s’intéresse à peine à l’école, pourquoi s’intéresserait-il à lire un blog publié par une classe à propos de leur école? Ces blogs sont intéressants pour certains élèves mais je n’ai pas ce clientèle-là.

Je lui ai fait faire une recherche Google pour des blogs Pokémon en français.  Il en a trouvé un, qu’il a vite commencé à lire (lire!) avec intérêt (en français!) Il semblait connaître si bien le sujet que je lui ai demandé s’il voulait créer son propre blog à propos de Pokémon.  Sa réponse: un gros « OUI! » Maintenant, mon élève qui boudait en me voyant venir a hâte à la prochaine session de francisation.

La morale de l’hisoire: Comme toujours, ce n’est pas la forme, mais le fond, qui engage les élèves.  À eux seuls, les TICs n’engagent pas les jeunes.  C’est l’information qu’ils permettent de transmettre qui compte.

Publicités

One response to “Comment perdre l’intérêt des élèves

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :