Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

La dyslexie et le bilinguisme

le 2 avril 2012

La dyslexie est un trouble neurologique qui suivra l’élève tout au long de sa vie. Même si l’intervention précoce fait une grande différence quant au succès académique, un élève dyslexique aura toujours un défi de plus en apprenant une langue seconde. Pourtant, le site Dyslexie et anglais maintient qu’il est bien possible de le faire, si les conditions sont optimales.  Le site compare la structure de l’anglais et du français et donne des stratégies pour enseigner l’orthographe dans la langue seconde.  Le contexte est l’anglais langue seconde, mais les stratégies pourraient bien s’appliquer  à l’inverse.

Dans notre contexte extrêmement minoritaire, je trouve que nos élèves dyslexiques bénéficient de l’école francophone.  Parce que le français est effectivement la langue seconde de la plupart des élèves, on consacre beaucoup de temps à l’apprentissage de la langue à l’école.  Cela est un avantage pour l’élève dyslexique, qui bénéficie de ce temps d’instruction supplémentaire et du fait que tout les élèves doivent développer leur oreille pour le français.  J’ai enseigné un élève qui a fini par mieux lire et écrire en français tandis qu’il demeurait plus  à l’aise en anglais à l’oral.  Il est parmi mes anciens élèves les plus convaincus de la cause francophone.

Publicités

One response to “La dyslexie et le bilinguisme

  1. Holly dit :

    I found that learning in french improved my English by far. I may have picked up a lot of it myself, but it definitely helped.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :