Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Le programme de déjeuner et l’obésité

le 24 avril 2012

On a lancé notre programme de déjeuner au mois de septembre avec une marche d’un km dans la communauté.  Toute l’école a marché derrière un gros panneau portant le logo de la fondation Kids Eat Smart (site uniquement en anglais), qui nous a aidé à mettre le programme sur pied.

Il est un défi de trouver les fonds et les bénévoles nécessaire au maintien du club de déjeuner mais les élèves et le personnel semblent tous bien apprécier le programme.  Certains élèves voyagent de loin et doivent se lèver tôt le matin. Les élèves n’ont pas toujours faim avant de partir de la maison.  D’autres élèves n’ont pas accès à un déjeuner sain à la maison.  Le club du déjeuner offre un petit déjeuner sain à tous les élèves.  Comme les élèves peuvent choisir de manger ou non, le déjeuner est fait sur mesure pour minimiser le gaspillage de nourriture.

Ce genre de programme devient de plus en plus populaire au Canada, comme aux États-Unis. Pourtant, tout le monde n’est pas d’accord.  À New York, on a retardé l’expansion du programme parmi des craintes de contribuer au problème de l’obésité. Le New York Times rapporte qu’on a remarqué que certains jeunes mangeaient à la maison avant de prendre le déjeuner offert à l’école, ce qui pourrait contribuer à un excès de calories pendant la journée.  La lutte contre l’obésité étant à la mode aux États-Unis, cette idée inquiète certains administrateurs.  De son côté, Dr. Murphy insiste qu’il ne faut pas limiter la lutte contre la pauvreté par souci de surpoids:

“What are you going to do?” Dr. Murphy asked. “Have a scale and say you can’t have the free breakfast because you’re already overweight?”

Qu’en pensez-vous? Je publierai mes commentaires dans un autre article.

Publicités

One response to “Le programme de déjeuner et l’obésité

  1. […] vous ai parlé du programme de déjeuner et de l’obésité, en faisant référence à l’article du New York Times citant les inquiétudes de certains […]

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :