Entre les branches

Les aventures d'une enseignante francophone

Le déjeuner gratuit contribue-t-il à la crise de l’obésité?

le 26 avril 2012

Je vous ai parlé du programme de déjeuner et de l’obésité, en faisant référence à l’article du New York Times citant les inquiétudes de certains administrateurs envers le programme du déjeuner ouvert à tous.  Aujourd’hui j’ajoute mes impressions.

Je ne crois pas que le fait de manger plus qu’une fois le matin contribuerait à l’obésité.  Au contraire, il pourrait améliorer la santé de ces jeunes en leur enlevant la tentation de prendre une collation plus gras ou plus sucré.  Si le programme offre seulement des options santé comme des pommes, des bananes et du pain, il est peu probable qu’un enfant mangerait l’équivalent de deux déjeuners (et donc deux fois les calories nécessaires).  Je ne vois pas un ado manger une banane par gourmandise.

Si l’enfant ou l’ado veut compléter son déjeuner à l’école, il avait probablement encore faim.  Le granola ou le yogourt qu’il a pris en classe était peut-être plus nutritif que ce qu’il a mangé à la maison.  J’aimerais mieux enseigner à un élève qui a pris une pomme « de trop » que de voir les jeunes avoir de la difficulté à se concentrer à cause du faim.

Selon l’article, l’important, c’est de tenir les parents au courant du menu. Comme ça, ils pourront mieux planifier leurs repas à la maison.  J’ajouterai qu’il est également important de s’assurer que le déjeuner à l’école est bien nourrissant, ce qui enlèverait la tentation de manger à l’excès.

Avez-vous un programme de déjeuner à l’école? Est-il efficace?

Publicités

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :